Assistante indépendante et préparatrice comptable
J’ai été comptable salariée pendant 20 ans, et j’ai décidé de devenir assistante indépendante en gestion administrative et préparation comptable.
Mon défi ? Devenir une Mampreneuse épanouie !
J’accompagne et j’assiste les entreprises dans la gestion de leurs tâches administratives.
Sur quelles types de tâches administratives puis-je intervenir ?
J’aide les TPE et PME à préparer mensuellement le dossier des pièces justificatives à leur expert-comptable.
Je m’adapte à vos besoins que vous soyez une micro entreprise, une TPE ou PME.
J’ai beaucoup travaillé dans des métiers en lien avec le BTP, la plomberie, l’électricité, la maçonnerie ou encore la rénovation.
Je connais les difficultés de ces métiers et je sais que votre quotidien professionnel prend beaucoup de place dans votre vie personnelle.
Une secrétaire administrative freelance ou assistante indépendante exerce son activité à son compte et doit disposer d’un numéro de SIRET lui permettant de réaliser des devis ou de facturer ses clients.
Exception à cela : faire partie, comme moi, d’un incubateur de test d’activité en intégrant une couveuse d’entreprise ! La BGE Picardie me « prête » un numéro de SIRET permettant ainsi de tester mon activité tout en m’accompagnant dans le démarrage de mon projet d’entrepreneuse !
L’assistante propose ses services de secrétaire indépendante ou assistante freelance à des entreprises de tous domaines d’activité par l’intermédiaire d’un contrat de prestation ou d’un devis.
Une assistante indépendante exerce la plupart du temps son activité à domicile, mais peut également se rendre dans les locaux de son client.
Une secrétaire freelance peut intervenir dans le cadre d’un remplacement d’un ou d’une salarié(é) absent(e), en cas de surcroît d’activité ou auprès d’un entrepreneur qui préfère faire appel à une prestataire de service externe au lieu d’embaucher un ou une salarié(é).
L’assistante administrative peut accepter différentes missions administratives et intervenir de façon ponctuelle ou régulière.!
- Préparation de vos dossiers avant remise à l’expert-comptable
Suivi de trésorerie : rapprochement bancaire manuel, édition des justificatifs de paiement, règlement fournisseurs. - Gestion Clients : suivi et relance des règlements, gestion des devis (établissement, envoi, relance)
- Gestion fournisseurs : commande de matériaux ou fournitures, règlements, recherche de nouveaux fournisseurs
- Gestion des mails (tri par ordre de priorité, préparation des réponses, classement et archivage)
- Gestion des plannings (suivi d’agenda et des rendez-vous)
- Gestion du courrier (tri, préparation des réponses, classement, archivage)
- Assistance en organisation : création de procédures, conseils en organisation administrative
- Création de formulaires ou documents type
- Création de tableaux de bord de suivi de trésorerie : règlements clients et fournisseurs et charges avec une visibilité sur 3/6 ou 9 mois
- Aide à la mise en place d’outils de gestion : logiciel de comptabilité, logiciel de gestion
- Assistance dans les démarches et formalités administratives
- Saisie et traitements de différentes données
- Relecture et mise en page de vos courriers, comptes rendus, rapports, etc.
- Tri, classement et archivage de vos documents administratifs
Je travaille essentiellement à distance, pour des raisons d’organisation familiale, cependant, il peut m’arriver, de me déplacer chez mes clients pour différentes raisons :
♥ Un premier rendez-vous de mise au point
♥ Une transmission de documents
♥ Une réunion à animer afin de présenter une nouvelle procédure
♥ La mise en place ou la présentation de nouveaux tableaux de bord pour le suivi de votre activité.
Je préfère toutefois travailler à distance, en visio ou via un logiciel de connexion à distance, tout est possible !
Je m’adapte à votre besoin et à votre demande, que ce soit dans le cadre d’un surcroît d’activité, d’une salariée absente, mais également d’un dirigeant, chef d’entreprise qui n’a plus de temps pour son administratif !
Eh oui, souvent le fait de créer son entreprise, vouloir à tout prix qu’elle fonctionne nous fait oublier que nous devons prendre du temps pour soi, sa famille et ses proches.
Alors chef d’entreprise, micro-entreprise, TPE ou PME, ne vous oubliez plus et pensez à développer un partenariat avec une assistante administrative, ne serait-ce que pour quelques heures par mois afin de vous aider dans votre secrétariat ou comptabilité.
Vous vous dites que vous avez un expert-comptable qui vous facture tous les mois, alors pourquoi faire appel à une assistante administrative ou secrétaire indépendante ?
En premier lieu, parce que cela peut vous libérer du temps pour votre cœur de métier, votre activité principale n’est pas le secrétariat ! Votre expert-comptable, a-t-il le temps de vous apporter tout le conseil qu’il vous doit ou perd t’il plus de temps à essayer de rechercher vos justificatifs ou informations manquantes ?
En faisant appel à mes services, ne serait-ce qu’une à deux heures par semaine, vous gagnerez en charge mentale et vous libérerez de ce poids qu’est l’administratif !
Je ne vous dirais pas que grâce à mois, vous allez devenir un maître yogi mais peut être que vous vous enlèverez une bonne part de stress!
Plus besoin de gérer votre secrétariat après votre journée de travail ou d’attendre les mails de relance, voir de harcèlement de votre comptable pour gérer les urgences administratives !
C’est un budget que vous devez attribuer à votre société afin de gagner en tranquillité, à chacun son travail : le mien est de vous accompagner au quotidien et de faire l’intermédiaire avec votre expert-comptable, vos fournisseurs ou vos clients !
À vous de choisir ce que vous souhaitez me déléguer, je me ferais un plaisir de vous accompagner vers un avenir administratif ordonné, classé et organisé comme il se doit