Avoir un site, blog ou alimenter ses réseaux sociaux et gagner en visibilité tout en évitant la page blanche est parfois difficile. Comment trouver les bons sujets à aborder pour ses articles ? Comment parvenir à produire du contenu de qualité et à capter l’attention des lecteurs ? La recherche d’idées d’articles se prépare avec méthodologie tout comme la ligne éditoriale de son blog ou site. Je vous propose quelques idées afin de vous aider dans cette quête du contenu exceptionnel !
Les bons sujets d’articles chez vos concurrents
Du plagiat ? Non ! Jamais je n’oserai vous proposer cette solution ! Il s’agit là de surveiller vos concurrents rédacteurs web et leurs blogs et étudier quels sont les sujets d’articles qui fonctionnent et attirent le lectorat.
Votre blog traite d’un sujet autour de la vie, l’épanouissement personnel, le bien-être, il faudra alors rechercher des sites sur le même thème, vous abonnez à leurs newsletters et surveiller leurs publications afin de trouver des sujets d’articles qui génèrent du trafic permettant un référencement naturel au lieu de passer par un référencement payant comme Google Adwords.
Blogs, réseaux sociaux ou réseaux pro, tout est à surveiller, à décortiquer afin de trouver les sujets qui retiennent l’attention des internautes et qui vous permettront de gagner en notoriété.
C’est une veille à maintenir, à entretenir, qui ne prends pas beaucoup de temps si elle est bien organisée dès le début et qui peut vous aider à trouver des idées d’articles à utiliser et à approfondir. Vos concurrents peuvent être une source d’inspiration sans pour autant faire de duplicata, nous sommes bien d’accord !
Les requêtes des internautes pour vos sujets d’articles.
La veille manuelle, c’est bien, mais il existe également des outils permettant de maintenir une veille semi-automatique sur des sujets basés sur les requêtes des internautes, en fonction des mots tapés dans la barre de recherche et qui auront séduit les robots des moteurs de recherche :
– Google Trends : c’est un outil qui vous informe des tendances et des recherches des utilisateurs avec la fréquence des requêtes. Autour des mots-clés tapés par l’internaute, vous obtenez une suggestion de questions posées qui pourront vous aiguiller vers de nouvelles idées d’articles.
– Google Suggest : vous écrivez un mot-clé dans la barre de recherche Google et un menu déroulant vous propose d’autres idées associées à la requête de base que vous pourrez traiter pour votre propre site internet.
– Answer the Public : est une alternative à ubbersuggest, 1.fr ou encore Yooda Insight, cet outil de référencement SEO permet à partir d’un keyword d’avoir sous forme de graphisme un aperçu des questions les plus fréquemment posées par les internautes (pourquoi, qui, comment…)
Ce sont des outils intéressants, mais pour lesquels il faut déjà avoir une idée ou thématique d’articles. Alors comment procéder lorsque l’on doit partir de rien et construire sa propre ligne éditoriale ?
Des outils qui vous donnent des sujets d’articles
Des outils qui permettent une veille informationnelle pour vous aider à trouver l’inspiration comme Google Alertes, Feedly ou encore BuzzSumo.
Avec Google Alertes, il vous suffit de vous abonner afin de recevoir quotidiennement par mail les sujets publiés sur les thématiques souhaitées. Un potentiel de sujets infinis qui vous aideront à trouver l’inspiration !
L’outil Feedly est idéal pour mettre en place une veille sur une centaine de sources d’information : blogs, journaux, sites etc… En vous y abonnant, vous recevrez un aperçu des derniers contenus rédigés dans les domaines sélectionnés sans passer des heures à rechercher les articles concurrentiels.
Avez BuzzSUmo, vous pourrez voir les sujets qui font le buzz et sont les plus populaires sur les réseaux sociaux. Sans copier ou plagier, vous pourrez ainsi, vous en inspirer et aborder ces thèmes de façon différente.
Les forums sont également une arme redoutable, les groupes facebook, Quora ou forum Google en tapant simplement une requête telle que « forum+déco » vous aideront à comprendre votre cible lecteur et à aborder des sujets qui sont recherchés, vous pourrez ainsi décider d’aborder certaines thématiques plutôt que d’autres en fonction de vos domaines de prédilection. Mais attention, il ne faut pas oublier le lecteur, client roi de vos articles !
Promouvoir des articles sur une thématique spécialisée
Enrichir le contenu de son blog ou site internet est le but de tout rédacteur afin de générer du trafic de qualité et de gagner en référencement naturel de préférence. Cependant, il ne faut pas oublier l’humain, c’est votre premier lecteur, potentiel client à séduire et à qui vous adresser en priorité !
Séduire des robots ne suffira pas à augmenter votre visibilité, si vous avez un domaine dans lequel vous excellez, n’hésitez pas à vous lâcher sur cette thématique, car un domaine d’expertise avec des articles de qualité a dix fois plus de valeur que des articles fades et sans réelle valeur ajoutée !
Une question ? Une demande particulière ? Que ce soit de la simple recherche de mots-clés à l’écriture d’articles de blogs ou à la refonte d’un site complet, je suis toujours au taquet ! Chaque nouveau projet est pour moi un nouvel univers dans lequel me plonger, m’approprier et vous guider vers un meilleur référencement naturel ! Alors n’hésitez pas à m’envoyer un mail : contact@lesujetdematribu.fr