Tu deviens Maman, tu rencontres ton nouveau-né, et au bout de quelques jours ou semaine, tu rencontres Mme Culpabilité. Avec la naissance de bébé, tout a changé, ta vie a changé, ton corps a changé, ton organisation va évoluer perpétuellement et les remises en question vont s’installer ! Mais Mme Culpabilité et M. Jugement doivent-ils réellement faire partie de notre quotidien de maman ?
Pourquoi Mme Culpabilité s’est installée chez toi sans y être invitée ?
Dès l’annonce de ta grossesse, les « conseils » pleuvent de partout, et même en étant bien dans tes baskets certains « conseillers » sont tellement insistants que parfois, les doutes vont s’immiscer en toi, et avec eux commencent à pointer le bout de son nez Mme Culpabilité !
Bébé arrive et parfois avant même de te demander comment tu vas, comment tu te sens, les questions existentielles arrivent :
« Fait-il ses nuits ? «
« Tu l’allaites ou tu lui donnes du lait artificiel ? »
« Il va dormir dans sa chambre ou avec vous ? »
Et alors là, en fonction de tes réponses, les conseils deviennent des partages d’expériences puis carrément des avis sur ta situation et ta façon de faire !
Que la personne soit proche ou pas de toi, n’est même pas un problème, comme si le fait de devenir une nouvelle maman pouvait donner le droit à toutes et tous d’entrer dans ta vie, dans les choix de ta vie et dans tes principes (et même s’il s’agit d’un proche, j’ai envie de te dire : de quel droit ?!).
Mme Culpabilité s’est donc invitée avec l’entourage, les rencontres, les discussions et en tant que jeune maman en pleine explosion d’hormones de grossesse, il est parfois difficile d’arriver à la foutre dehors !
Comment gérer sa culpabilité de maman ?
J’emploie volontairement le terme « gérer », car même si tu fais moult efforts pour la faire taire cette dame Culpabilité, dans des moments de faiblesse, est capable de revenir au galop alors autant essayer de la gérer au mieux !
Je pense qu’en devenant maman, on se construit toutes un Idéal : « moi je ferai comme ceci ou je réagirai comme cela fasse à telle situation » mais la réalité est toute autre.
En tant que maman, tu vas ressentir des émotions que tu n’avais jamais ressenti auparavant et ce sont celles-ci qui vont laisser Mme Culpabilité prendre toute la place qu’elle veut !
Mme Culpabilité est là pour te faire tout remettre en question sans cesse, n’importe quel moment du jour ou de la nuit !
Des choses qui pour toi semblaient logiques dans tes prévisions d’avenir deviennent floues, incertaines et compliquées à la fois dans ta vie de maman, responsable de ce petit être qu’est ton enfant.
Ce que je réponds à Mme Culpabilité dans ma vie de maman
Quand elle a commencé à se faire entendre ma Mme Culpabilité, je l’écoutais beaucoup, je prenais toujours ses objections en compte, j’analysais les situations en rétrospective, je changeais de façon de faire ou de gérer mon enfant et je culpabilisais, je me remettais sans cesse en question.
Et puis, petit à petit, au bout d’un puis deux puis trois enfants, j’ai appris à claquer la porte au nez à cette méchante dame.
Me culpabiliser parce que j’ai pris une décision plutôt qu’une autre ?
Analyser ma façon d’avoir géré une colère avec mon enfant qui aurait fini en larmes pour chacune puis en gros câlin de réconciliation ?
Pourquoi faire ? Avoir des regrets ? M’auto-critiquer ? Ou me sentir mal ?
Est-ce que ma vie aurait fondamentalement changée si je n’avais pas écouté les pleurs de ma fille et prise dans mon lit plutôt que de la laisser s’angoisser seule dans son lit ?
Bon oui, papa aurait certainement préférée dormir plus prêt de moi qu’avec une mini entre nous deux mais ça c’est une autre histoire !
Une décision plutôt qu’une autre aura-t-elle une incidence particulière sur mon bien être et le bien-être de mes enfants ? Dans ce cas je suis heureuse et en accord avec mes valeurs mais si ce n’est pas le cas je réagirai autrement la prochaine fois, n’est-ce pas une pensée raisonnable ?
Finalement avec les années qui passent, nous apprenons à dire STOP à Mme Culpabilité. Nous apprenons à lui répondre, comme nous répondons également aux conseils non désirés.
Nous apprenons aussi à lui faire comprendre que l’on ne vise pas la perfection mais le bonheur tout simplement et que notre vie n’a pas pour but de ressembler à une photo parfaite d’un magazine, n’est-ce pas mon canapé en bazar ? !
Exemple de réponse à ma culpabilité
Très chère Mme Culpabilité, je sais qu’avec toi, vient souvent M Jugement alors je vais être très claire avec vous !
Quand je vous entends, j’entends en arrière-plan tous les jugements, regards, sous-entendus et reproches gratuits !
Mais sachez une chose, je suis une maman imparfaite, fière de mes trois enfants et totalement en accord avec l’éducation et les valeurs que je leur transmets. Alors à mon tour de vous donner un conseil chère Mme Culpabilité et cher M Jugement : Passez votre chemin et arrêtez de perdre votre temps avec moi, j’ai les oreilles bouchées !! (Dixit ma numéro 3 et ses otites à répétition)